A la différence du tabouret, la chaise doit fournir un dossier à celui qui l’utilise. Aujourd’hui, cette pièce de mobilier se décline selon des styles très variés et dans des matières qui vont du bois au métal en passant par le plastique. Chaise scandinave ou chaise de style industriel, le choix se fait selon les goûts et l’usage qu’on veut en faire.

La chaise se choisit selon l’usage qu’on veut en faire 

De façon standard, une chaise doit offrir 4 pieds, une assise et un dossier. On parle ici de modèles classiques, pensés pour une position assise de durée limitée (disons moins de 4 heures) et offrant un bon maintien du dos, et particulièrement de la zone lombaire et dorsale.

A lire aussi : Conseils pour décorer son salon avec un petit budget

Mais il existe de nombreuses variétés de formes, de matière ou de style. Le choix est souvent une question de goût et de budget. Les matières les plus courantes sont le bois et le métal et la production de chaises est aujourd’hui une activité industrielle qui vit au rythme des tendances du design. La chaise style indus est très en vogue.

Formes courbes ou lignes droites, dossier plein ou alvéolé, assise garnie ou brute, le choix est vaste. Pour le domicile, le choix se fera en fonction du confort et de l’esthétique. Mais pour choisir une chaise de bureau, prévue pour une station assise prolongée, on mettra en avant des paramètres comme l’ergonomie ou le confort.

A lire aussi : Quels sont les différents styles d’appliques murales pour chambre d’adulte ?

La chaise au design moderne

Que vous recherchiez une chaise pour décorer une pièce ou pour équiper votre bureau, les nombreux modèles de chaises disponibles font souvent appel à un attribut de modernité. En phase avec les tendances elles affichent des profils sobres ou des personnalités colorées.

La chaise scandinave par exemple est devenue un classique en magnifiant l’image naturelle du bois, sa robustesse et ses variations de formes. Cette formule de chaise s’inscrit dans un style de mobilier épuré et élégant. Légère et très fonctionnelle, elle peut s’utiliser dans une salle à manger, dans un bureau ou en terrasse.

La chaise industrielle

Cette pièce de mobilier a une allure qui rappelle l’ambiance d’atelier. Très prisée en décoration intérieure, elle est généralement confectionnée en métal, en bois ou en cuir. Les chaises industrielles se déclinent en de nombreuses couleurs, affichent des soudures apparentes et un look design qui les rendent très originales.

Les matériaux utilisés lui confèrent une grande robustesse et un confort très appréciable au niveau de l’assise et du dossier. Combinant du métal et du bois, ce style de chaise associe une matière froide à la chaleur du bois. On trouve aussi des versions en métal platiné qui donnent une ambiance retro à la décoration. La chaise industrielle peut être utilisée pour créer une ambiance vieille usine ou factory.