Le drainage d’un habitat est un projet auquel vous devez longuement réfléchir, POUR ne pas prendre les mauvaises décisions. Vous devez en premier déterminer si le drain est la solution adaptée, car cela demande une certaine expérience des problèmes d’humidité. Découvrez l’essentiel sur le drainage d’une maison.

Le but du drainage pour maison

Le drainage pour maison est la résolution à un tard de problèmes, tous liés à l’apparition d’humidité dans la maison. Le but du drainage consiste à apporter une solution aux problèmes d’infiltrations d’eau, de remontées capillaires et tout simplement à un sol rempli d’eau. Vous aurez plus de détails en vous rendant sur ce site : https://www.plombier-asniere-sur-seine.com. Mais attention toutefois ! Le drainage de votre maison n’apportera pas de solution aux humidités qui ne sont pas liées au sol. Comme vous pouvez le comprendre, l’objectif du drainage est de récupérer l’eau qui s’infiltre dans la couche superficielle du sol et de la conduire vers un endroit où elle ne peut pas créer de dégâts. Le plus souvent, il peut s’agir d’un puisard, d’un tout-à-l’égout ou d’un lit d’épandage. Vous devez retenir alors que le drainage pour maison ne traite pas la présence d’humidité, il n’assèche pas le sol. Il se contente de rediriger l’eau loin de l’appartement concerné.

A lire également : Quels sont les différents services proposés par un plombier ?

Comment décider de la faisabilité d’un drain ?

Comment donc être sûr si le drainage de votre maison est la solution idéale à votre problème ? Eh bien, ne vous trompez pas, car la création d’un drain dispose d’un coût non négligeable. Dans la plupart des cas, le drainage d’une habitation intervient en cas de remontées capillaires et surtout d’espace sensible à la rétention d’eau. Le plus souvent, la création d’un drain périphérique est recommandée par les professionnels de la construction. Et elle est d’ailleurs confiée aux professionnels qui s’y connaissent. Vous l’auriez compris, un bricoleur ne peut ainsi paS intervenir, car ce dernier ne dispose pas de l’expérience nécessaire à ce type de décision. De façon générale, vous pouvez demander conseil à un professionnel ou à un architecte en cas de problèmes d’humidité. Compte tenu de la nature du sol, une autre possibilité peut vous être proposée et vous économisez ainsi de l’argent.

Les différentes composantes d’un drainage pour maison 

Le drainage périphérique repose sur une composition et une conception entièrement définies. La bonne disposition des matériaux est généralement la clé d’un drainage réussi. Vous devez alors prendre le soin de réaliser les tâches de manière minutieuse. En effet, le drainage consiste d’abord à créer une fosse faisant le tour du logement. Vous pouvez atteindre la semelle des fondations, ou le cas échéant, vous pouvez réaliser un béton maigre servant de semelle à environ 2 mètres des murs du bâtiment.

Avez-vous vu cela : Pourquoi faire appel à un plombier professionnel ?

Sur cette fondation sera placé un tuyau adapté à la situation (PVC ajouré, béton poreux ou terre cuite) et du bon diamètre, habituellement supérieur à 100mm. Le tuyau doit impérativement suivre, de son point le plus haut à l’exutoire, une pente de 3 à 10mm par mètre. Il sera ensuite enveloppé de couches de graviers et de sable d’une granulométrie de plus en plus fine. Du bas vers le haut, il vous est possible d’utiliser des cailloux de 30-60, du gravier 5/15 et du sable 0/3. Le tout est recouvert dans un géotextile de sorte à éviter de boucher le drain. Voilà ! C’est tout pour le drainage.