L’étanchéité autour d’une cheminée de toit est cruciale pour maintenir l’intégrité du toit et éviter les dommages causés par les infiltrations d’eau. Les propriétaires de maisons doivent être conscients des précautions à prendre pour garantir l’étanchéité de leur cheminée de toit. Comment bien s’y prendre ?

Examiner la cheminée de toit

Avant de commencer à sceller autour de la cheminée, vous devez examiner la cheminée elle-même pour détecter tout dommage ou toute corrosion. Tel qu’expliqué sur https://www.1001palette.fr/renovation-de-toiture-lessentiel-pour-la-reussite-de-votre-projet/ si la cheminée est endommagée ou en mauvais état, il est préférable de la réparer avant de commencer le processus d’étanchéité. 

Cela peut vous intéresser : Comment réussir son mur végétal ?

Vous pouvez utiliser des jumelles pour effectuer une inspection visuelle à partir du sol. Si vous êtes inquiet quant à l’état de la cheminée, vous pouvez faire appel à un professionnel pour une inspection approfondie.

Nettoyer la zone

Avant de commencer à étanchéifier, vous devez nettoyer la zone autour de la cheminée de tout débris, saleté ou végétation. Utilisez une brosse dure et de l’eau pour éliminer tout excès de saleté ou de débris. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour toiture pour nettoyer la zone autour de la cheminée. Assurez-vous de porter des gants et des lunettes de protection lors du nettoyage de la zone.

A lire également : Quels sont les bénéfices des plantes fertilisantes en permaculture ?

Appliquer le mastic

Après avoir nettoyé la zone, vous pouvez appliquer du mastic d’étanchéité autour de la cheminée. Le mastic d’étanchéité est une substance visqueuse qui peut être appliquée à l’aide d’une truelle ou d’un pistolet à calfeutrer. Assurez-vous d’utiliser un mastic spécialement conçu pour une utilisation autour des cheminées de toit.

Appliquez le mastic d’étanchéité autour de la base de la cheminée, en veillant à couvrir toutes les zones où l’eau pourrait s’infiltrer. Utilisez une spatule pour lisser le mastic d’étanchéité et assurez-vous qu’il est uniformément réparti.

Installer une jupe de cheminée

Une jupe de cheminée est un morceau de métal qui est installé autour de la base de la cheminée pour empêcher l’eau de s’infiltrer. Il est important d’utiliser une jupe de cheminée de qualité supérieure pour garantir une étanchéité optimale.

Installez la jupe de cheminée autour de la base de la cheminée en utilisant des clous de toiture pour la fixer en place. Assurez-vous que la jupe de cheminée est solidement fixée et qu’elle recouvre toute la zone autour de la base de la cheminée.

Installer des contreplaques de plomb

Les contreplaques de plomb sont des feuilles de plomb qui sont installées autour de la base de la cheminée pour empêcher l’eau de s’infiltrer. Les contreplaques de plomb doivent être installées avant l’installation de la jupe de cheminée.

Appliquer un revêtement d’étanchéité

Appliquez le revêtement d’étanchéité sur toute la zone autour de la cheminée, en veillant à ce qu’il recouvre le mastic d’étanchéité et les contreplaques de plomb. Assurez-vous que le revêtement d’étanchéité est uniformément réparti et qu’il est complètement sec avant de poursuivre.