Si vous avez l’intention d’installer des panneaux solaires photovoltaïques dans votre maison, vous devez prendre en compte l’assurance du système. Ainsi, vous serez couvert en cas de dommages causés par des intempéries telles que la tempête, la foudre, la grêle et le feu. Vous avez plusieurs possibilités pour assurer vos panneaux photovoltaïques.

Quels sont les avantages à assurer son installation photovoltaïque ?

Avant de souscrire une assurance pour son installation photovoltaïque, il est important de prendre le temps de bien se renseigner sur les différents types de couverture proposés. Cela permettra aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises de mieux comprendre les différents sinistres pris en charge et de choisir le produit qui correspond le mieux à leurs besoins. Assurer son installation photovoltaïque est une étape indispensable pour limiter les coûts de réparation et de remise à niveau en cas de sinistres. Pour aller plus loin, aller sur ce site web pour en savoir davantage.

Avez-vous vu cela : Quelle est l'utilité d'une grelinette ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance pour son installation photovoltaïque, cependant cela permet de se prémunir contre certains sinistres et situations durant l’utilisation des panneaux solaires, et ainsi de préserver la rentabilité de cette installation.

Garantie de l’installation et les garanties des assurances : quelle différence ?

Garantie de l’installation

Les fabricants et les installateurs proposent tous deux des garanties sur l’efficacité et la performance d’une installation de panneaux solaires, dont la durée de vie est estimée à 35 ans. Les entreprises de fabrication de modules solaires offrent des garanties pouvant aller jusqu’à 15 ans, tandis que les installateurs peuvent proposer des garanties atteignant 25 ans, selon la qualité desdits modules. Les conditions de garantie sont détaillées dans le contrat d’installation.

En parallèle : Créez un espace de détente en extérieur avec des accessoires tendance pour votre terrasse

Garantie des assurances

Les assurances offrent une protection contre les différents sinistres pouvant survenir (intempéries, grêles, etc.) et endommager vos modules solaires. Il est possible de choisir le type et le montant de couverture en fonction de la taille de votre installation. En cas de destruction ou de bris, le contrat d’assurance vous dédommagera partiellement ou totalement.

Quels sont les différents sinistres prises en compte par les assurances ?

L’assurance habitation d’une entreprise assureur couvre généralement les installations photovoltaïques. Toutefois, les sinistres couverts par une assurance peuvent varier selon l’offre proposée.

La plupart des assurances prennent en charge les dommages causés par :

  • la grêle et les intempéries, 
  • les réparations nécessaires, 
  • la remise à niveau, 
  • les incendies, 
  • les vols,
  • les bris de glace.

Comment choisir son assureur lors de l’installation de panneau photovoltaïque ? 

Bien que l’assurance ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé de souscrire une assurance afin de prévenir tout type d’accidents. Pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, il est important de bien renseigner les options proposées par chaque compagnie. Dans la plupart des cas, les assurances pour les panneaux solaires sont incluses dans l’assurance pour l’habitation, mais certaines compagnies proposent des offres spécifiques.