Aujourd’hui, le bio fait partie des préoccupations qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable malgré les scandales alimentaires. En effet, le bio, depuis les années 91, est encadré par la réglementation européenne. Son objectif premier est le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Ainsi, les produits issus du label sont à cet effet considérés comme des produits naturels. Pour mieux connaître sur les caractéristiques du Bio, nous vous invitons à la lecture de cet article.

 

Que retenir du label bio ?

Le label bio s’appelle aujourd’hui pour désigner les produits ou les denrées provenant d’une production agricole. On parle de l’agriculture biologique. C’est une culture qui est pratique et est en commun accord avec la nature pour protéger l’environnement afin d’améliorer les différentes conditions de vie des animaux pour donner une activité économique durable.  Pour mieux connaître sur les produits biologiques, cliquez sur ce lien. En effet, faire l’agriculture biologique aujourd’hui, c’est une culture qui se faite sans faire l’usage des produits chimiques comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels. Ainsi, c’est des matières organiques naturelles qui sont à cet effet privilégiées. Cependant, il faut retenir que le bio ne se limite pas seulement aux produits de la ferme. À ce stade, on fait allusion aux huiles, à la pâte, aux céréales, aux jus de fruits et aux viandes. Pour qualifier un produit d’un bio en France, il faut que ce dernier respecte les exigences de la réglementation européenne.

 

Ce qui caractérise les produits bio

Plusieurs critères vous permettent de distinguer les produits bio des produits chimiques. Ainsi, l’usage des produits purement agricole facilite la rotation des cultures, le désherbage mécanique ou thermique, le recyclage des matières organiques, purement naturelles et l’hydroponie biologique. Par ailleurs, il faut retenir que les produits sains proviennent de la culture naturelle sans contamination. En revanche, l’une des choses qui caractérise les produits bio, est que la plupart des alimentations par exemple pour les animaux qui proviennent du domaine agricole.