Décider de l’emplacement idéal pour votre trampoline est essentiel pour assurer la sécurité, le plaisir et l’esthétique de votre aire de jeux. Envisagiez-vous d’installer un trampoline dans votre jardin ou tout autre espace extérieur ? Il faudrait prendre en compte certains facteurs clés. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes considérations à prendre en compte afin de vous aider à trouver l’emplacement parfait pour votre trampoline. Cela vous offrira ainsi une expérience de saut optimale pour toute la famille.

Trouver le bon emplacement pour votre trampoline

Lors de l’installation de votre trampoline, il est recommandé de laisser une surface dégagée d’au moins 2 mètres tout autour. Il existe une exception, si vous utilisez un filet de protection. Ainsi, vous devez placer le trampoline à une distance suffisante des arbres et des buissons.

A lire également : Comment rénover un petit appartement ?

Une précaution spécifique concerne les branches d’arbre qui pourraient dépasser au-dessus du trampoline. Aucune branche ne doit inciter les enfants à essayer de s’y accrocher, cela peut représenter un risque.

Si votre trampoline est équipé d’un filet de sécurité, vous pouvez le placer à environ 1 mètre d’un arbre. Toutefois, les feuilles et les petites branches risquent de salir la surface de saut. Dans ce cas, une bâche de protection peut être utile.

Sujet a lire : Les bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie de vos chaussures de sécurité

N’oubliez pas de tondre l’herbe sous le tapis de saut. Les trampolines ont une hauteur considérable d’environ 80 ou 90 cm. D’ailleurs, il est souvent possible de passer la tondeuse en dessous en faisant le tour depuis les bords.

L’herbe n’est pas vraiment gênante sous le trampoline. Néanmoins, elle peut dissimuler des objets laissés là.

Pensez à visiter le site web pour découvrir les meilleurs trampolines de jardin.

Respecter les distances de sécurité autour de votre trampoline

Pour garantir la sécurité, vous devez maintenir une distance minimale de 2 mètres entre le bord du trampoline et tout mobilier, tel que :

  • Les tables de jardin
  • Les balançoires
  • Les toboggans

Si le trampoline ne dispose pas de filet de protection. En présence d’un filet, cette distance peut être réduite.

Soyez également attentif aux plaques recouvrant les trappes d’accès aux réseaux techniques. Par ailleurs, veillez à retirer les pierres ou tout autre objet à proximité de l’entrée, même si un filet est installé.

Par ailleurs, assurez-vous que l’espace au-dessus du trampoline est dégagé, en évitant notamment les fils de téléphone. Il est également important de ne pas installer le trampoline sur une terrasse dotée d’un toit ou d’un auvent.

Optimiser la zone de sécurité complète autour de votre trampoline

Optimisez la zone de sécurité complète pour votre trampoline en considérant l’espace autour, au-dessus et en dessous. Prévoyez une zone d’au moins 2 mètres autour du trampoline, ou de 50 cm à 1 mètre avec un filet de protection. Assurez-vous de supprimer tout obstacle entre le tapis de saut et le sol. Prévoyez également jusqu’à 6 mètres de hauteur libres pour les trampolines plus grands et moins pour les plus petits.