La sécurisation d’un escalier est assurée par l’installation d’une main courante. Il est nécessaire notamment sur les escaliers longés par deux murs de soutien afin de pallier l’absence de rampe. Ce qui est souvent le cas des escaliers traditionnels.

Les différentes types mains courantes

En vérifiant via ce lien, vous pouvez apercevoir qu’il existe de nombreux modèles de mains courantes sur le marché. Les modèles les plus courants sont les mains courantes en bois (chêne, hêtre, sapin) ou les mains courantes en métal (inox, aluminium). La longueur des mains courantes peut varier entre 1,50 à 2,50 m. La partie ronde affiche un diamètre de 30 à 40 mm, sous forme plate ou carrée. D’autres modèles de mains courantes sont :

Lire également : Pompe vide cave avec flotteur intégré, c’est quoi ?

  • En corde polypropylène
  • En acrylique
  • En chanvre
  • Etc.

Les mains courantes sont vendues au mètre. Les supports doivent être placés tous les 100 cm. La sécurité est le principal avantage des mains courantes. Cet accessoire est facile installer tout en étant accessible à un prix abordable. Vous pouvez l’installer sur un escalier déjà monté. En optant pour les modèles en bois, il vous est possible d’apporter une touche de personnalisation.

Le choix d’une main courante

Les mains courantes en aluminium sont appréciées par leur design. C’est le modèle idéal pour donner un look contemporain à votre espace. Si vous envisagez d’acheter ce type de rampe, optez pour un modèle de 42 mm de diamètre pour plus d’ergonomie.

Sujet a lire : Planchas à gaz fonte émaillée : Conseils pour s'en servir correctement

Les mains courantes peuvent aussi varier selon le type de finition. Certains modèles sont en aluminium anodisé. Ils bénéficient d’un traitement spécifique leur permettant d’être inoxydables. En revanche, les mains courantes thermolaquées sont recouvertes d’une couche de peinture en poudre cuite au four.

Les mains courantes rondes sont réputées pour leur ergonomie. Les modèles en carré ou rectangulaires sont moins répandus. Les mains courantes en alu souvent creuses. En ce qui concerne le choix de l’aspect d’une main courante, vous avez le choix entre la rampe aspect acier inoxydable, la rampe aspect poli, la rampe mate ou en verni, les mains courantes en noir mat et les mains courantes noir brillant. A cela s’ajoutent les mains courantes en noir satiné, marron, gris, bleu, blanc, etc. Quant aux longueurs, il y a des modèles standards de 100 cm, 200 cm et de 300 cm. Vous pouvez commander des modèles sur-mesure chez certains fabricants.

Les critères à prendre en compte

Pour faciliter votre choix, il est conseillé de vérifier la prise en main, la visibilité et la continuité. Le modèle en forme ronde est l’idéal pour une bonne prise en main. Le choix de la couleur doit se baser sur celle de la décoration de votre habitat. Il est conseillé d’opter pour les couleurs plus claires pour les mal-voyants. La continuité fait partie des critères de choix importants. Veillez à ce que la main courante n’intègre pas trop de ruptures pour un confort d’utilisation.