Les marteaux piqueurs se font de plus en plus remarquer dans les grands travaux de démolition ou dans les travaux publics. Ce marteau révolutionné apporte bon nombre d’avantages à son utilisateur. Plus besoin d’avoir un burineur et un marteau, le marteau piqueur peut à la fois perforer et buriner. Quel marteau piqueur choisir pour vos travaux ? Quel avantage pour chaque type de marteau piqueur ?

Qu’est-ce qu’un marteau piqueur ?

Un marteau piqueur est un dispositif qui a pour première fonction de démolir les murs, les dalles, toute surface dure. Cet outil est façonné par un corps cylindrique et marche grâce à un piston. Le piston qui assure le fonctionnement du marteau piqueur permet à ce dernier de casser les surfaces dures. C’est donc un accessoire qui permet à son utilisateur de fournir moins d’effort.

Sujet a lire : Où devriez-vous placer votre trampoline pour une meilleure utilisation ?

Pourquoi utiliser un marteau piqueur ?

Le mode de fonctionnement est la raison pour laquelle vous devriez à tout prix opter pour un marteau piqueur. Ce type de marteau, grâce à sa force de frappe permet de réaliser n’importe quels travaux de démolition. Il est utilisé pour réaliser les travaux tels que les extractions minières, la sculpture et tailles de pierre, les travaux publics (construction de routes, de ponts). Contrairement aux masses, les marteaux piqueurs sont plus faciles à transporter et faciles à utiliser. Vous pouvez alors les utiliser pour vos différentes tâches.

Quelles sont les dispositions à prendre avant d’utiliser un marteau piqueur ?

Avant de penser à acheter ou à utiliser un marteau piqueur, il est nécessaire de savoir les précautions à prendre. En effet, l’utilisation d’un appareil de ce genre nécessite une grande vigilance de la part de l’utilisateur surtout lorsqu’il se retrouve dans un milieu humide avec.

Cela peut vous intéresser : Quel chauffage pour maison Plain-pied ?

Premièrement, nous avons les équipements à mettre avant l’utilisation. Les travaux de démolition engendrent de la poussière et des projections de cailloux. Ainsi, pour protéger vos yeux, il faut mettre des lunettes, un masque antipoussière, un casque antibruit et des chaussures de sécurité.

Veillez aussi à déconnecter les câbles reliés à l’électricité, l’eau et au gaz avant de commencer à démolir les bétons et les murs. Il faut aussi penser à vous munir d’accessoire de protection de vos tympans.

Comment choisir un marteau piqueur ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir le marteau qui convient à vos travaux. Il s’agit entre autres de la vitesse de percussion, de la force de frappe et de la puissance. Votre outil doit avoir une vitesse de percussion comprise entre 1 400 et 1 800 coups par minute. Une telle vitesse permet d’entreprendre de nombreux travaux avec votre marteau.

Pour ce qui est de la force de frappe, il est conseillé un marteau piqueur lourd, il permet de bien cogner les murs. Pour la démolition sur de grands chantiers, un marteau doté d’une puissance supérieure à 110 joules vous facilitera la tâche.