Un chemin de table est généralement conçu pour éviter d’endommager votre table et de récupérer tout déversement. De nos jours, ils ajoutent également une fonction extrêmement décorative et peuvent changer l’apparence de votre décor. Ils sont fantastiques sur les tables carrées, rectangulaires ou rondes et peuvent ajouter une couleur et une texture spectaculaires si vous le souhaitez. Découvrez à travers cet article cet accessoire de décoration incontournable.

Qu’est-ce qu’un chemin de table ?

Les chemins de table sont généralement principalement décoratifs, bien qu’ils puissent être utilisés pour protéger la surface des tables à manger raffinées ou des buffets. Placés au centre d’une longue table, d’où le nom de « chemin de table », ils peuvent être utilisés pour ancrer visuellement des décorations de table ornementales. Comme un ornement de table principal flanqué d’ornements plus petits coordonnés et répartis sur la table. Les chemins de table peuvent être fabriqués à partir d’une grande variété de matériaux, notamment du coton, du lin, des tissus brodés, de la dentelle tricotée, crochetée ou tatouée ou du rotin. Trouvez plus de choix en suivant ce lien https://sentier-de-table.fr/.

Sujet a lire : Comment bien choisir un canapé d’angle ?

Chemins de table modernes – qu’est-ce qui les distingue ?

Les chemins de table classiques sont blancs et en coton. En comparaison, les chemins de table modernes en coton sont également disponibles dans d’autres couleurs. Ainsi, un chemin de table peut être noir ou même rouge, et dans l’interprétation moderne du ruban de table, d’autres textiles que le coton sont également utilisés, comme le polyester, le lin, le simili cuir ou le plastique. De cette façon, vous disposez d’encore plus d’options pour rendre vos tables classe.

Le style selon l’occasion

Les tissus aux textures lisses et brillantes comme la soie, le satin, l’organza et le polyester fonctionnent mieux sur des tables aux textures similaires comme le verre et le bois hautement laqué ou avec des nappes en lin formelles. Ces tissus conviennent parfaitement aux occasions formelles comme les mariages, les cérémonies de remise de prix, les événements spéciaux. Par contre, les tissus aux textures naturelles, grossières ou denses comme la toile d’herbe, le sergé, le coton et les mélanges de coton fonctionnent mieux sur les tables en bois, en métal, en pierre et en céramique. Ces tissus conviennent mieux à un usage informel et décontracté.

En parallèle : Des adhésifs naturels à base de plantes : l'alliance parfaite entre écologie et performance

Acheter des chemins de table : ce que vous devriez considérer

Si vous planifiez d’acheter un chemin de table, voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans votre choix :

De quel matériau le chemin de table doit-il être fait ? Si vous utilisez déjà des nappes en coton, le chemin de table doit idéalement être également en coton.

Le chemin de table, doit-il être utilisé sans ou avec une nappe ? Si vous souhaitez mettre en valeur le plateau de vos belles tables en bois, un chemin de table peut constituer un accent visuel très attrayant.

Quelle est la taille de vos tables ? Le chemin de table doit également être choisi avec une longueur correspondante, afin qu’il puisse être posé sur la table comme un ruban.

De quelle couleur doit être le coureur ? Le chemin de table doit bien entendu s’adapter parfaitement à votre intérieur et à votre style d’ameublement.