Quand il est question de ranger des vêtements ou de les suspendre, le porte-manteau se révèle comme un outil indispensable. Peu importe que ce soit dans votre chambre, au salon, ou même à la cuisine, il trouve toujours sa place. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de faire un choix parmi la pluralité de modèles existants. Le présent article vient mettre un terme à cela en vous proposant quelques solutions.

Le système de fixation

Lorsque vous décidez d’acheter un porte-manteau, vous devez vous baser dans un premier temps sur l’espace qui est disponible chez vous. C’est en fonction de cela que vous pourrez acheter un porte manteau sur le site portemanteaudesign.com par exemple. Pour les espaces réduits, optez pour un porte-manteau à fixer. Il occupe moins d’espace et se place en hauteur, sauf qu’il n’est pas possible de le déplacer. Dans le même temps, le porte-manteau à poser est idéal quand vous disposez de l’espace. Vous avez la possibilité de le déplacer en fonction de votre convenance.

A voir aussi : Comment fabriquer un absorbeur d’humidité naturel ?

Le matériel de fabrication

Il faut que le matériel de conception de votre porte-manteau soit non seulement esthétique, mais également de bonne qualité. Le bois par exemple est généralement le choix idéal, surtout quand vous y ajoutez une couche de vernis. Toutefois, vous n’avez pas la possibilité de le mettre pour une pièce d’eau au risque qu’il se détériore plus vite. Il faut donc peut-être vous tourner vers le métal. Il est plus résistant et s’adapte aussi très facilement aux différentes pièces. Prenez juste garde à ce qu’il n’entre pas fréquemment en contact avec vos portes par exemple. Il risquerait de les rayer, ou de provoquer des brisures s’il s’agit du verre.

Le style décoratif

Même si sa fonction première est de porter les vêtements, le porte-manteau joue également un rôle décoratif dans vos pièces. Le choix de style disponible sur le marché est très vaste, et il vous revient de suivre votre instinct. Vous aurez très souvent le choix entre les crochets en U, les boutons en fleur, les tiges tout simplement, et bien d’autres encore. En voulant effectuer votre choix, tenez compte également du patère. Celui-ci est plateau qui permet de maintenir les supports et existe sous différentes formes. Vous pouvez donc opter pour la simplicité en choisissant une forme rectangulaire. Mais si votre décoration d’intérieure est déjà assez vivace, il vaudrait mieux choisir un patère en zigzag par exemple. 

A lire aussi : Quels sont les avantages à utiliser une table de massage électrique ?

Choisir en fonction de votre pièce

Tous les portemanteaux ne sont pas faits pour toutes les pièces. Si vous envisagez par exemple d’en mettre un à votre entrée, il serait préférable d’opter pour un format sous forme de meuble. Il possède très souvent des bacs de rangement de même qu’un banc qui permet de mettre ses lacets plus facilement. Toutefois, s’il s’agit de votre chambre personnelle, le portemanteau à fixer est mieux recommandé à cause du manque d’espace. Enfin, pour accrocher les serviettes ou peignoirs dans votre salle de bain, optez une fois de plus pour les portemanteaux suspendus. Ils sont moins en contact avec l’eau et se détériorent donc moins vite.