Utiliser une perceuse pour percer différents matériaux peut faire toute la différence et transformer votre atelier. Il suffit d’acheter un bon modèle et vous pourrez percer des trous de différentes tailles dans n’importe quel matériau, couper avec précision, meuler et fraiser. Bien sûr, vous ne pouvez pas tout faire avec cet outil, mais vous pouvez certainement améliorer vos possibilités. Comment choisir une perceuse adaptée à votre travail ? Voici quelques aspects à considérer.

Forme, poids et conception de la perceuse

Le premier aspect à considérer lors du choix d’une perceuse est la forme. Cela peut sembler un aspect secondaire, presque frivole, mais le design de l’article est en lien direct avec l’utilisation que vous en ferez.

A découvrir également : Guide pour installer un niveau de chantier dans une maison

Vous voulez pouvoir atteindre des endroits difficiles d’accès ? Voulez-vous monter des meubles et serrer des vis dans des endroits exigus ou voulez-vous travailler librement ? N’oubliez pas que travailler dans des espaces restreints avec des outils inadaptés peut être un véritable problème.

Dans le premier cas, vous avez besoin d’un tournevis peu encombrant, peut-être l’un de ceux qui peuvent être articulés. Dans le second cas, vous pouvez vous concentrer sur d’autres fonctionnalités et ignorer les volumes encombrants. Toutefois, en ce qui concerne le poids, travailler longtemps avec une perceuse de plus de 2 kg peut être fatigant. Pour donc faire le bon choix, l’idéal est de trouver le bon compromis entre la forme, le poids et le design de votre future perceuse.

Sujet a lire : Pourquoi les moustiques piquent les chevilles ?

Perceuse avec ou sans fil ?

L’avantage d’une perceuse sans fil est que vous pouvez l’emmener partout. Si vous devez travailler dans le jardin, ou sur un échafaudage, vous êtes libéré de tout lien avec une prise électrique. D’autre part, il y a la question du pouvoir à considérer.

Le pouvoir direct garantit quelque chose de plus. Mais les développements technologiques modernes permettent d’obtenir de bons résultats et de disposer de tournevis sans fil puissants. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour les piles au lithium, qui durent plus longtemps, peuvent être partiellement chargées et sont plus légères que les piles Ni-Cd et Ni-Mh.

Perceuse sans fil

C’est la combinaison indispensable pour ceux qui ont besoin de se déplacer, de passer d’un endroit à l’autre dans l’atelier et à la maison. On a généralement tendance à considérer cette solution comme moins performante, mais il est aujourd’hui possible d’acheter des perceuses sans fil puissantes. Il est donc facile à gérer mais reste suffisant.

Perceuse à fil

C’est-à-dire avec une prise qui alimente constamment le moteur. Cet outil n’a pas d’autonomie et n’a pas de limite dans le temps. Il peut donc continuer à fonctionner indéfiniment et avec stabilité. Ce type de perceuse manque certainement de praticité, il peut avoir des limites à cet égard. Mais si vous n’avez pas besoin de vous déplacer et que vous recherchez la fiabilité, c’est le bon choix.