Décidément, la scie sauteuse filaire est indispensable pour la plupart des matériaux destinés au bricolage et à la construction. Appréciée pour sa grande précision, elle est aussi facile à utiliser. Quels sont les critères importants à considérer au moment de l’achat ?

Découvrir la scie sauteuse filaire et ses meilleurs atouts

La scie sauteuse filaire permet de couper différents matériaux grâce à une lame qui effectue des mouvements montants et descendants. Ces actions permettent alors d’avoir soit des coupes rectilignes soit des coupes circulaires d’une grande précision. Cet outil s’alimente en électricité via un branchement sur une prise de secteur. Pour en savoir plus sur cet appareil, il convient de s’intéresser à ses différents composants à savoir :

  • Le moteur
  • La lame
  • La semelle
  • La poignée
  • Le câble d’alimentation
  • Le réglage pendulaire, etc.

Critères de sélection pour acheter une scie sauteuse filaire

Il y a plusieurs points importants à vérifier pour trouver la meilleure scie sauteuse filaire. D’abord, il faut jeter un œil à la puissance de la machine qui doit être adaptée à la fréquence d’usage et au type de matériau à traiter. Une puissance inférieure à 500W est suffisante pour les matériaux tendres avec une utilisation ponctuelle. Dans le cas contraire, il faut choisir une puissance de 600W et plus. La vitesse de la scie sauteuse est aussi un critère déterminant. Plus cette caractéristique est élevée, plus la machine est capable de découper des matériaux solides. Le niveau de vibration exprimé en m/s est aussi à considérer puisqu’il influe sur le confort. Ce facteur devrait se situer à un niveau très faible pour rendre l’utilisation plus agréable.

Bien choisir la lame de la scie sauteuse filaire

Les lames courantes utilisées sur la plupart de ces outils possèdent une denture qui s’incline vers le haut, ici les coupes sont assez grossières. Par conséquent, il est conseillé d’opter pour des lames dont la denture est orientée vers le bas. Les lames des scies sauteuses filaires se choisissent également en fonction des matériaux à traiter. D’abord, il y a la lame pour plastique et PVC qui se dote d’une denture moyenne, celle-ci peut être droite ou avoyée. La longueur de coupe correspond à la longueur de la lame. Concernant la lame pour le bois et stratifié, celle-ci possède des dentures espacées qui peuvent être fraisées, avoyées, droites, etc. Quant à la lame pour acier et métaux non ferreux, elle comporte des dentures fines. Enfin la lame pour verre et céramique est sans dents, il y a une concrétion de carbure de tungstène qui recouvre la face avant.

Les marques populaires de scie sauteuse filaire

Bosch s’impose en tête de liste des meilleures marques de scie sauteuses filaires. Celle-ci propose des appareils de qualité qui sont légers et compacts. Toutefois, les prix affichés sont élevés. Dewalt est aussi une marque fiable qui propose des scies sauteuses professionnelles et à grandes performances. Cependant, les coûts des produits sont plus onéreux. Black+Decker est aussi à privilégier pour ses appareils peu bruyants et ergonomiques. En revanche, les fonctionnalités sont assez limitées.