Vous voulez rendre votre chambre unique en son genre ? Faites travailler votre imagination. La décoration ne s’arrête pas uniquement aux objets. Elle concerne aussi les murs, le design des meubles et leurs dispositions. Ce guide vous permettra de trouver les meilleurs moyens de personnaliser la décoration de votre chambre à coucher

Personnaliser la décoration de votre chambre : le choix de la couleur

La couleur des murs, de la moquette ou du plancher occupe une place très importante dans la décoration d’une chambre. En effet, elle définit votre personnalité. Si vous devez peindre les murs, choisissez votre teinte préférée. Si vous aimez les imprimés, optez pour du papier peint avec les images qui vous plaisent. Prenez le temps de peindre ou de coller le papier peint vous-même. Savoir que vous y avez contribué vous fera le plus grand bien et vous rendra fière.

En parallèle : Comment décorer sa maison avec un petit budget ?

Si vous avez du talent pour la peinture, pourquoi ne pas l’utiliser ? Décorez vos murs avec des dessins artistiques uniques qui reflètent votre personne. 

Pour plus de conseils concernant la personnalisation des murs de votre chambre, vous pouvez aller ici.

A lire également : Quelle matière choisir pour une table basse ?

Revêtement de sol : moquette ou plancher ?

Le choix vous appartient. Ici, il n’y a pas de spécificité. Par contre, si vous préférez le plancher, vous avez deux possibilités :

  • Le carrelage : pensez à une couleur qui se marie avec les murs.
  • Le parquet : un ton sobre qui va avec tout.

Si vous optez pour l’un d’entre eux, vous pouvez ajouter un joli tapis de sol. Vous avez un large choix de gamme dans les magasins ou les boutiques en ligne. Il doit juste s’accorder avec l’ensemble du décor. 

Les objets de décoration

Il existe de nombreux articles de décoration potentiels qui peuvent orner votre chambre à coucher. Vous pouvez personnaliser certains d’entre eux. En voici quelques exemples :

  • Une veilleuse : il existe différentes formes parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction du design de la chambre. Pour plus d’originalité, optez pour celle que vous pouvez personnaliser en y inscrivant votre nom ou une citation.
  • Les guirlandes lumineuses sur lesquelles vous pouvez accrocher des photos.
  • Une petite étagère au design particulier pour ranger vos affaires.
  • Des stickers muraux décoratifs simples ou fluorescents.
  • Des cadres décoratifs (avec votre nom bien décoré en macramé ou en quilling paper à l’intérieur).
  • Si vous voulez orner un de vos murs avec vos photos, suivez la tendance actuelle avec des tableaux photos en PVC. Elle peut être unique ou en série sous différentes formes.

La literie et les rideaux

Ces deux points ne sont pas à négliger. Pour la literie, il existe des couvre-lits lit et les housses d’oreillers personnalisables. Vous pouvez en avoir une avec des images d’animaux, de personnages fictifs dans les films et les dessins animés, etc. 

En ce qui concerne les rideaux, vous avez plusieurs possibilités. Si les murs sont de couleur unie, vous avez le droit de choisir des rideaux imprimés. Dans le cas contraire, l’inverse est obligatoire pour apporter plus d’harmonie dans l’ensemble. La même règle s’applique pour la couleur.