Peu importe l’endroit dans lequel où vous êtes, les mouches domestiques ne manquent pas. En se posant aussi bien sur les aliments, que sur les hommes, les mouches sont à l’origine de la transmission de plusieurs maladies, qui sont parfois dangereuses pour la santé. Compte tenu de leur côté envahisseur et agaçant, on, se demande comment se passe la reproduction des mouches domestiques. Dans la suite de l’article, nous vous proposons, quelques informations, qui pourront vous aider à comprendre leur reproduction.

La période de reproduction des mouches domestiques

Les mouches domestiques ont une durée de vie, allant jusqu’à une vingtaine de jours. Vous pouvez en savoir plus sur le pourquoi ai-je des araignées dans ma maison, sur internet.  Cependant, avant d’en arriver là, ces mouches passent, d’abord, par l’étape de la reproduction. Loin d’être un phénomène qui a lieu, tous, les jours, il y a une période, pour la reproduction des mouches domestiques.
Ainsi, en cas de temps de chaleur, elles se reproduisent durant toute l’année. C’est donc possible, de se retrouver en face d’une reproduction en 12 générations, seulement pour une saison chaude ou un climat tropical. Mais, quand il fait frais, en hiver, par exemple, il n’y a pas de reproduction, alors pas de naissance.

Cela peut vous intéresser : De quoi s'agit-il exactement lorsqu'on parle d'une fenêtre de toit ?

Où est-ce que les mouches se reproduisent ?

La présence d’une mouche dans une maison, à plusieurs causes. Il s’agit de la chaleur, les aliments, les poubelles, les odeurs, les fruits trop mûrs ou pourris, l’humidité, les restes de repas… Et, c’est dans ce genre d’endroits, qu’elles décident de se reproduire.
Mais, avant de se reproduire, les mouches femelles et mâles sont s’accoupler. Pour ce faire, les mâles, à l’état adulte, vont se servir, de la vibration de leurs balanciers, pour chanter et faire la cour aux femelles. Dès que le courant passe entre elles, elles vont pourvoir s’accoupler et, par la même occasion, se reproduire.

Quel est le cycle de vie des mouches domestiques ?

Lorsque les mouches femelles ont choisi leur lieu de reproduction, elles vont maintenant pondre des œufs, sur les aliments. Il s’agit de la première étape, du cycle de vie d’une mouche. Ici, une femelle est capable, de pondre jusqu’à 500 œufs par lot, tout dépend de sa taille. Après avoir passé quelques jours dans l’humidité, ces œufs vont à présent, éclore pour donner place aux larves.

Avez-vous vu cela : Quel miroir choisir pour sa chambre à coucher ?

Avec une taille située entre 3 à 8 mm, les larves ont un aspect particulier, blanc laiteux et leur forme est cylindrique. Au bout de 8 à 20 heures, les larves  se nourrissent, afin de se développer dans leur coquille pâteuse. À la bonne température, 35 à 38°C, les larves vont évoluer, pour devenir des nymphes. Il y a plusieurs modifications, qui ont lieu ici. Sa taille, sa couleur, sa pulpe… sont autant d’éléments, qui changent. Après avoir  terminé son évolution, la nymphe devient une mouche adulte, avec tous les détails qui vont avec.